Le fait de pratiquer l'escalade libre en free solo (sans système d'assurage) au dessus de l'eau a largement été médiatisé par le grimpeur Patrick Edlinger dans les années 1980 et le célèbre documentaire de Jean-Paul Janssen de 1986 "La vie au bout des doigts".
>> Pour en savoir plus sur cet icône de l'escalade qui a contribué à la faire connaître au grand public , vous pouvez lire le Mémoire de master de 2014 de A. Turpin-Hutter sur le catalogue de l'Enssib "Les documentaires de Jean-Paul Janssen, esthétique et médiatisation de l'escalade de Patrick Edlinger".
Plus récemment, la pratique du psicobloc s'est aussi démocratisée en ville avec l'organisation de compétitions. Sur le site de la revue Grimper vous accéderez à un retour de l'Open International de psicobloc à Marseille le 25/08/2017 lors de l’événement Urban Elements.
Si le psicobloc est un bon moyen d'ouvrir les champs des possibles des grimpeurs, il n'est pas exempt de risques lors de chutes imprévues dans l'eau !
>> Pour voir les derniers Masters de psicobloc d'août 2018, rendez vous à ce lien sur la chaîne YouTube de Boulering TV.
L'Urban climbing, ou escalade urbaine, fait figure de petite dernière dans le paysage si varié de l'escalade. Elle consiste à grimper toutes les surfaces possibles en ville.
Si la ville est un terrain de jeu infini pour les grimpeurs, nous vous faisons confiance pour ne pas vous mettre en danger inutilement et pour vous renseigner avant vos ascensions sur la légalité de celles-ci.
Crédits image : " Psicobloc Calo Blanc" par Olaf Tausch 16/09/2008 - Wikimedia - CC BY 3.0 ; "Psicobloc" par Jorditxei 11/01/2007 - Wikimedia - CC BY-SA 3.0 ; "Rock climbing fun" par Michael Coghlan 20/04/2016 à Adelaide (Australie) - Wikimedia - CC BY-SA 2.0 ; Urban climbing à Lyon pont de l'Université 31/08/2016 par Julien Sib ; "Climbing Trafalgar Arch, Forest of Dean" par Eric Soons 03/06/2009 - Wikimedia - CC BY-SA 2.0.