> Les bénéfices de l'enseignement de l'escalade en milieu scolaire
La pratique de l'escalade en cours d'EPS permet de renforcer la confiance des élèves en eux-même et envers leur partenaire d'assurage.
Il s'agit de leur faire prendre conscience de leur motricité et de l'importance de la coordination lorsque quelques millimètres d'écart sur une prise font toute la différence et leur évitent une chute !
Savant alliage entre renforcement musculaire et gainage, entre équilibre et souplesse, l'escalade amène tous ses enseignants et ses moniteurs à s'interroger sur la meilleure pédagogie à adopter quant à l'apprentissage des règles de sécurité.
>> Cet article en sciences cognitives, issu de la revue Spécialisée Staps 2010 / 2 (n°88), p. 79-98, est une "Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête". Il et disponible en intégralité sur le portail en Sciences humaines et sociales Cairn.info.
> La gestion des risques
La thèse d'Eric Mangeant "Approche didactique de la gestion des risques en escalade. Etude comparative de plusieurs institutions." de 2008, disponible sur le serveur de thèses TEL, traite du sujet de la gestion des risques par des professeurs d'EPS et des moniteurs d'escalade suivant les différents cadres dans lesquels ils se trouvent.
Il s'agit d'intégrer cette gestion des risques comme une étape à part entière dans la pédagogie de l'enseignant.
Le Ministère de l'Education nationale rappelle dans le Bulletin officiel l'exigence de sécurité pour les élèves de second degrés durant des activités en extérieur. Il liste à cet égard dans les annexes les points de vigilance essentiels à respecter, tels que la vérification consciencieuse du matériel et des supports, la bonne tenue du cours ou encore des recommandations d'ordre technique.
>> Vous pouvez consulter la série de courtes vidéos pédagogiques de la FFME sur les techniques d'encordement et d'assurage. Ci-contre la vidéo sur l'assurage en moulinette disponible sur YouTube du 23/09/2011 :
> Petit guide de ressources à destination des professeurs d'EPS et des moniteurs d'escalade :
- La vidéothèque focus sur l'escalade en milieu scolaire proposée par l'Académie de Grenoble en 2014.
- La démonstration en vidéo de l'importance du contre-assurage* sur le site dédié à l'apprentissage de l'Education Physique et Sportive de l'Académie de Lille et les manipulations à enseigner aux élèves.
- Des séquences vidéo qui proposent une leçon pas-à-pas aux futurs enseignants sur la lecture* prédictive de voies d'escalade.
Pour y accéder, rendez vous sur le site d'EPS de l'Académie de Nancy-Metz.
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