Pour conclure ce dossier documentaire, retrouvez- nous à la bibliothèque afin de poursuivre vos recherches sur le thème si vaste des évolutions de la pratique de l'escalade !
Naviguez sur notre catalogue et vous trouverez notamment des ressources complémentaires sur la base de données Sportdiscus et sur la revue Staps accessibles avec vos identifiants de l'Université.
Tous nos guides sur les règles de sécurité, les manipulations et les questions juridiques, tous nos topos des sites d'escalade ainsi que nos manuels sont disponibles dans nos rayons des "Guides de montagnes et de falaises" ainsi qu'à la section "Escalade" dans les rayons réservés aux STAPS.
A bientôt à la BU COBD !
Chashpad : matelas de réception utilisé en escalade de bloc afin d'amortir la chute du grimpeur.
Contre-assurer : fait de disposer d'un deuxième assureur pour palier les risques d’inattention du premier assureur. Cette technique est fréquemment utilisée auprès des grimpeurs débutants ou auprès des enfants pour leur apprendre à assurer sans faire courir de risque à la personne qu'ils assurent.
Escalade adaptée : ensemble des dispositions pour permettre aux personnes ayant des handicaps mentaux de pouvoir pratiquer l'escalade (à ne pas confondre avec l'handi escalade)
Escalade en tête : le premier de cordée dispose la corde sur les points d'assurage au fur et à mesure de son ascension sur la paroi.
EPI : équipement de protection individuelle.
Escalade libre : pratique qui consiste à progresser sur une paroi sans l'aide de matériel extérieur autre que celui d'assurage et en utilisant uniquement les prises sur le rocher (contrairement à l'escalade artificielle).
Handi escalade : elle regroupe l'ensemble des personnes ayant des handicaps moteurs, physiques ou sensoriels et pratiquant l'escalade.
High balls : bloc de plus de 7m de hauteur.
Jeté : mouvement dynamique qui consiste à sauter à la prise suivante.
Lecture (de voies et de blocs) : il s'agit de visualiser et d'imaginer en bas de la voie et/ou durant la progression, le futur enchaînement de mouvements.
Ouvreur(e) : professionnel en charge de l'invention et de l'équipement des prises et des points d'assurage sur les voies et les blocs.
Parade : il s'agit d'accompagner la chute du grimpeur à l'aide de ses bras afin d'éviter qu'il ne se blesse.
Psicobloc : forme d'escalade en solo qui consiste à grimper au dessus d'une étendue d'eau sans système d'assurage.
SAE : structure artificielle d'escalade / SNE : structure naturelle d'escalade.
Crédits images : "Web Design Library" by Freepik - Flaticon.com - CC BY 3.0