Les évolutions des compétitions



Institutionnalisation des compétitions et polémiques

- L'apparition des compétitions dans les années 1980 a fait de l'escalade libre un sport à part entière et plus seulement une pratique complémentaire de l'alpinisme et réservée à une élite.

L'article "Émergence des compétitions d'escalade en France (1980-1987)  . Genèse d'une offre fédérale" d' A. Gloria et M. Raspaud dans la revue Staps, 2006 / 1 (n° 71) , p. 99- 114, est disponible sur le portail de sciences humaines et sociales Cairn.info.

Il décrit les tensions qui ont émergé entre les défenseurs de l'alpinisme traditionnel et l'avant-garde des grimpeurs.

 

- Le support d'information long format Grande Voix de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) s'est intéressé aux prémices de l'escalade en compétition. Il propose un dossier bien documenté "Escalade - la grande aventure de la compétition" en 2018 en 2 parties, sur  l'institutionnalisation progressive de ce sport et sa découverte par le grand public du début des années 1980 jusqu'à 2016  : partie 1 et partie 2.


L'escalade en route vers les JO 2020 de Tokyo !


De la reproduction très fidèle des trous et fissures de falaises sur des murs artificiels dans les années 1980, à des ouvertures toujours plus variées et colorées à l'heure actuelle, le chemin a été long jusqu'à l'annonce officielle en août 2016 de l'entrée de l'escalade aux Jeux olympiques !

Les ouvreurs de voies rivalisent toujours plus de mouvements dynamiques  et  de jetés*  spectaculaires pour impressionner le public.

 

 Pour être sacrés champions olympiques, les grimpeurs professionnels devront sortir de leur pratique de prédilection et se conformer à l'épreuve combinée des 3 disciplines : la difficulté, le bloc et la vitesse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le format de compétitions en 2020, consultez ce dossier de Grande Voix de 2018.


Pourquoi si peu de femmes ouvreures ?

S'il y a autant de grimpeuses professionnelles que de grimpeurs, et que la pratique amatrice de l'escalade attire de plus en plus de femmes, elles semblent pourtant encore largement sous-représentées dans l'ouverture de voies de compétitions. Elles sont ainsi  seulement 3 femmes sur 38 ouvreurs* à ouvrir des voies et blocs lors de compétitions nationales. 

 

Grande Voix  a consacré un grand format aux quelques ouvreures françaises en 2018 et montre que les femmes ont entièrement leur place dans ce moyen d'expression gestuel que constitue l'ouverture de voies.

 

Parce que les femmes peuvent être aussi "mutantes" que les hommes, les dernières performances de la grimpeuse Alizée Dufraisse dans des blocs 8b à Rocklands.

Les vidéos sont disponibles sur le site de  Planet grimpe  (vidéos hébergées sur Vimeo) le 27/08/2018 :

 



 

Focus sur le Français Romain Desgranges, numéro 1 mondial de difficulté en 2017


La revue Planet grimpe  a dressé un portrait en novembre 2017 de ce "vétéran" de l'escalade devenu champion du monde de difficulté à 34 ans, après 14 ans de compétition.

 

Vous pouvez l'admirer dans un milieu hautement plus hostile, à Joshua Tree aux Etats-Unis, parc naturel mythique pour ses "High balls", ces blocs culminant entre 7 et 12m de haut ! 

Le reportage d'août 2017 "So high" à visionner sur YouTube. Frissons garantis ! 



Crédits images : "Podium" designed by Freepik - Flaticon.com - CC BY 3.0 ; "Olympic games logo" designed by Freepik - Flaticon.com - CC BY 3.0 ; "Help button speech bubble with question mark" by Google - Flaticon.com - CC BY 3.0 ; "Romain Desgranges en demi-finale du championnat d'Europe d'escalade (difficulté) 2013 à Chamonix" par O. Taris - Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0.