La limite entre l'escalade et l'alpinisme a longtemps été floue dans la mesure où l'escalade était considérée comme une simple pratique complémentaire. L'escalade n'est ainsi devenue un sport à part entière, et reconnu comme tel, que durant la seconde moitié du XXe siècle.
L'escalade comprend trois disciplines : le bloc, la difficulté et la vitesse.
- Il s'agit de grimper de faibles hauteurs (jusqu'à 5m).
- La sécurité n'est pas assurée par une corde mais par des matelas de chute ainsi que par une parade* effectuée par les partenaires.
-L'effort est court et intense avec une grande variété de mouvements.
- En salle elle ne demande pas de compétences techniques particulières, ni de matériel, si ce n'est une paire de chaussons qui se loue généralement dans les salles privées.
- En revanche, il faut être vigilant pour la pratique de bloc en extérieur en disposant de plusieurs crashpads* adaptés et en ayant des partenaires sachant effectuer une parade sur des terrains parfois accidentés.
- C'est la première discipline à avoir été inventée.
- Elle se pratique sur un mur de 15m à 35m.
- La sécurité est assurée par une corde et un partenaire d'assurage.
- L'effort est plus long que le bloc et demande de l'endurance. Le style d'escalade est généralement plus statique que le bloc (proposant beaucoup de mouvements dynamiques).
- Elle nécessite du matériel de base que sont : les chaussons, une corde, des dégaines, un baudrier et un système d'assurage, ainsi que des manipulations à maîtriser avant de pouvoir la pratiquer, et ce tout particulièrement en falaise.
- C'est la discipline la plus récente. Elle ne se pratique qu'en compétition.
- C'est une course entre 2 grimpeurs qui doivent gravir le plus rapidement possible une voie de 15m de haut.
- Cette voie est normée et ne varie pas d'une compétition à l'autre
- Le record actuel féminin est de 7''38 et masculin de 5''48.
>> Pour en apprendre plus sur les trois disciplines, vous pouvez consulter la Présentation faite par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME).
Plus le chiffre est élevé, plus les voies et les blocs sont difficiles.
> Vers le 10e degrés ?
Si le 9e degré est réservé aux meilleurs grimpeurs mondiaux, il n'est pas rare que les limites de difficulté de cotations soient repoussées et notamment par l'un des meilleurs grimpeurs au monde, le Tchèque Adam Ondra.
Adam Ondra s'est fait connaître très jeune comme prodige de l'escalade.
Il prouve que la variété des pratiques fait la force et réalise régulièrement des exploits que cela soit en bloc ou en difficulté.
Pour visionner un reportage en anglais sur YouTube le 23/02/2018 de la première voie de l'histoire cotée 9c "silence" et réalisée par Adam Ondra, cliquez ici.
Crédits images : "Mounting Climbing" designed by Freepik - Flaticon.com - CC BY 3.0 ; Julien Sib 03/2018 à Fontainebleau ; Julien Sib par Climb up Lyon, à Climb up Lyon ; Marie Clérin 08/2018 à M'Roc Villeurbanne ; Julien Sib 06/2018 à Ailefroide ; Thibault Nisio par Marie Clérin 08/2018 à M'Roc Villeurbanne ; Grotte de l'Ours, Calanques, par Thibault Nisio, 2016 ; Hohenstein, Basse Autriche par Alexis Ringot, 2017 - ; "Azium LYON Confluence 22m Plus haut mur de France" par Guy Courtois le 18/07/2014 - Wikimedia - CC BY-SA 4.0 ; ; Cédric Nisio et Thibault Nisio à Doizieux par Marie Clérin 07/2018 ; "Speedcup semifinals women Ropek (Pol) wins against Jaubert (Fra)" by Henning Schlottmann le 01/07/2012 - Wikimedia - CC BY 4.0 ; Système de cotations des voies, réalisé avec Excel ; "Help button speech bubble with question mark" by Google - Flaticon.com - CC BY 3.0 ; "Adam Ondra climbing Silence , 9C. Norway, Flatanger, 2017" by Pavel Blazek - Wikimedia - CC BY-SA 4.0.